Un projet de coopération entre plusieurs bibliothèques centrales et universitaires

Le manque de place dans les différentes bibliothèques, ainsi qu’une collaboration unique entre plusieurs bibliothèques centrales et universitaires ont donné naissance à la Bibliothèque de stockage coopérative Suisse.

Histoire de la création de la Bibliothèque de stockage coopérative Suisse

En constatant que la numérisation n’allait pas immédiatement, voire jamais rendre superflue la conservation d’ouvrages imprimés, et que le stockage dans des locaux en ville (où les bibliothèques sont généralement situées) était extrêmement cher, les bibliothèques ont commencé à reconsidérer les manières de conserver ces objets imprimés, en envisageant également l’extérieur des villes.

2005

En 2005, la bibliothèque centrale et universitaire de Lucerne, sous la direction d’Ulrich Niederer, a démarré une évaluation intensive et détaillée de différentes possibilités de stockage, dans le but de trouver la variante la plus économique et la mieux adaptée à la conservation. Deux ans plus tard, après de nombreux calculs des coûts, cette évaluation a donné lieu au choix d’un entrepôt à conteneurs sur rayonnages en hauteur avec une réduction de l’oxygène, sur un site hors du centre-ville. Le groupe de travail a identifié un considérable potentiel de synergie dans la collaboration avec d’autres bibliothèques.

2009

En 2009, le Conseil d’Etat du canton de Lucerne a invité les responsables de plusieurs bibliothèques à participer à la réalisation d’un entrepôt externe. Cinq institutions ont répondu à cette invitation.

Volksbotschaft Speicherbibliothek

Première page sur le vote du canton de Lucerne pour la création d’un magasin
externe commun à la bibliothèque centrale et universitaire et à ses partenaires

En 2013, le projet a dû être soumis à un vote auprès du principal partenaire, le canton de Lucerne. Après avoir remporté le vote et avec l’accord des différentes bibliothèques concernées, l’entreprise est passée au concret: La planification de la construction a fait un pas en avant avec le choix d’un planificateur général, et les termes juridiques de l’organisme responsable ont été définis.

2014

L’année 2014 a été extrêmement importante pour la Bibliothèque de stockage. Les deux organisations responsables ont été fondées:

Fondation de la Bibliothèque de stockage coopérative Suisse le 27.03.2014; cette association gère le fonctionnement de la Bibliothèque de stockage. L’activité est lancée le 01.10.2015.

Fondation de Speicherbibliothek AG le 08.05.2014; cette société anonyme garantit le financement de la construction à hauteur de 31 millions de CHF. Elle est désormais propriétaire du terrain et du bâtiment. L’organisation est seule locataire et gérante de l’infrastructure.

Les travaux ont pu commencer. La première pierre a été posée le 10.11.2014 dans un cadre solennel.

Grundsteinlegung durch Projektbeteiligte

(de g. à d.) Dr Ulrich Niederer, CBU Lucerne / Mike Märki, responsable général du projet, Département de l’Education et de la Culture / Dr Wilfried Lochbühler, bibliothèque principale de l’université de Zurich / Felix Winter, université de Bâle / Verena Bider, bibliothèque centrale de Soleure / Franz Hupfer, président du CA de Speicherbibliothek AG / Marcel Schwerzmann, Conseil d’Etat du canton de Lucerne / Peter Probst, bibliothèque centrale de Soleure / Christoph Tschumi, université de Bâle / Prof. Dr Susanna Bliggenstorfer, bibliothèque centrale de Zurich

Abschlusssarbeiten vor Betriebsübergabe

Quelques jours avant la remise du bâtiment, les travaux vont bon train sous la lumière matinale.

Fin juillet, le bâtiment a été remis à la Speicherbibliothek AG et le contrat de location avec la Bibliothèque de stockage coopérative Suisse est entré en vigueur. Une journée portes ouvertes a été organisée en juin: L’occasion d’inaugurer officiellement la Bibliothèque de stockage. Les coûts du projet de construction s’élevaient à 2 millions de CHF de moins que la somme estimée. Après un an de mise en rayonnage intensive, la Bibliothèque de stockage compte déjà 1.6 million d’exemplaires.