Bâtiment

Le bâtiment de la Bibliothèque de stockage est une construction industrielle fonctionnelle, dotée du label Minergie-P. Il dispose d’une technologie de pointe et d’un vaste entrepôt inerté, à rayonnages en hauteur. Des sondes géothermiques, des installations photovoltaïques et des dispositifs de récupération de chaleur garantissent une utilisation optimale de l’efficacité énergétique.

Facts and Figures

18

mois de travaux.

31millions

de CHF: C’est le coût du chantier. Malgré des agrandissements, les coûts étaient inférieurs au budget de construction.

259

pilliers en béton portent le poids des livres.

Architecture

Le bâtiment se divise en deux zones utiles: L’entrepôt à rayonnages en hauteur et le secteur de gestion. Les proportions de l’entrepôt à rayonnages en hauteur correspondent à son usage interne. La zone de gestion constitue une fine couche du bâtiment, reliée à l’entrepôt à rayonnages en hauteur sans séparation et divisée en deux parties. Les opérations proprement dites ont lieu du côté est (côté arrivée), et sont organisées verticalement. Le côté ouest accueille la zone de livraison et les locaux techniques.

Les étages sont accessibles via les escaliers ouverts au niveau de l’entrée principale. Dans la zone technique, le bâtiment dispose d’un escalier de secours permettant d’accéder au toit. Le monte-charge se trouve au milieu du bâtiment, directement à côté de la zone de livraison au rez-de-chaussée et des locaux de préparation des commandes aux étages supérieurs.

L’ensemble du bâtiment est une construction massive, ce qui présente plusieurs avantages dans l’entrepôt, en raison des consignes climatiques. Les murs en béton et les poutres de plafond en acier ont permis de construire les vastes pièces intérieures sans supports. La construction est à oscillation libre, et donc sécurisée contre les séismes.

  • Concept

    La planification prévoyait un entrepôt automatisé et une zone de gestion; ces deux espaces utiles devaient se fondre en un seul bâtiment. Les consignes indiquaient également la possibilité d’agrandissement modulaire de l’entrepôt à rayonnages en hauteur sans perturber les opérations courantes, et le bâtiment devait être économe en énergie. La façade devait nécessiter peu d’entretien et être construite de manière évolutive et durable. La position de la zone de gestion, qui contient également les locaux techniques, constitue le point d’ancrage de l’installation auquel l’entrepôt est relié. L’organisation de la zone de gestion en longueur présente l’avantage de garantir un bon ensoleillement grâce à la vaste construction de la façade des postes de travail. L’entrepôt a pu être aménagé de manière efficace grâce à l’utilisation d’éléments en béton. Ces éléments en béton à double paroi fine sont relativement légers, ils peuvent être préfabriqués et déplacés rapidement. Sur place, ils sont coulés dans du béton. Avec leur armature intégrée, ils remplissent la fonction d’un mur monolithique en béton armé, de 36 cm d’épaisseur. Des poutres d’acier en treillis enjambent sans support le hall de 75 m de long et 20 m de large.

    En cas d’agrandissement, le mur-rideau à l’arrière du bâtiment peut être démontée, un module ajouté à la construction et la façade remise en place. Les éléments en béton du mur arrière restent en place: Ils sont munis d’ouvertures pré-marquées pour permettre une prolongation du dispositif de convoyage horizontal. L’ensemble du hall est étanche à l’air et inerté. La teneur réduite en oxygène permet d’éviter l’apparition et la propagation des incendies.

  • Dimensions du bâtiment
    Dimensions du bâtiment (L×l×H)76.2 × 32.8 × 19.4 m
    Surface du terrain11'606 m²
    Surface au sol du bâtiment SIA 4162'415 m²
    Surface périphérique utilisée2'923 m²
    Surface d’étage SIA 4166702 m²
    Surface nette d’étage4'360 m²
    Volume du bâtiment41'519 m³
    Surfaces des façades4'114 m²
    Etages4
    Rampes de chargement3
  • Protection du bâtiment
    • Le bâtiment est conçu pour résister aux séismes.
    • Il est sécurisé par une installation d’alarme anti-incendie et anti-effraction et un dispositif de vidéosurveillance.
    • L’ensemble du bâtiment est entouré par un grillage de 2 mètres de hauteur et l’accès à la zone est sécurisé par un portail coulissant.
  • Organisation du projet de construction
    Maître d’ouvrageSpeicherbibliothek AG
    Représentation du maître d’ouvrageDienststelle Immobilien
    Kanton Luzern
    Responsable de la planification générale/Architecte/Gestion de la constructiongzp Architekten, Luzern
    IngénieurBasler & Hofmann Innerschweiz AG, Luzern
    Responsable de la planification de l’entrepôt à rayonnages en hauteurAmstein + Walthert AG, Zürich
    Responsable de la planification sanitaireJosef Ottiger + Partner AG, Luzern
    Responsable de la planification électriqueJules Häfliger AG, Luzern
    Physique de bâtimentRagonesi Strobel & Partner, Luzern
    Planification de la logistique/des opérationsRALOG Engineering AG, Zofingen
    Planification des façadesEleconstruct AG, Emmenbrücke
  • Plans

Façade

Le bâtiment est recouvert de plaques pliées en acier Corten. Le revêtement anti-corrosion des plaques donne un aspect patiné au bâtiment et l’intègre dans le paysage de granges en bois aux toitures en tuiles. Le pliage des tôles rétrécit l’aspect du bâtiment et crée un jeu d’ombres qui lui donne un caractère unique. En cas de travaux d’agrandissement, ces plaques peuvent être démontées et remontées sur la nouvelle façade. Les fenêtres contrastées vert tilleul rappellent la couleur luxuriante des environs.

  • Construction et conception de la façade

    Le bâtiment est revêtu d’une façade métallique en acier résistant aux intempéries (acier Corten) avec ventilation arrière. Un alliage de cuivre, chrome et éventuellement nickel forme une couche barrière qui protège l’acier de la corrosion. Les intempéries, à savoir l’humidité, la pluie et la sécheresse, forment de la rouille sur l’acier Corten, comme sur l’acier normal. Mais les éléments de l’alliage forment une couche barrière complexe, adhérente et imperméable entre le matériau de base (l’acier) et la couche de rouille existante. Ce processus dure un à deux ans. Pendant cette période, la surface se corrode de manière irrégulière, jusqu’à ce que la couche de rouille soit répartie de manière homogène sur son ensemble et que le processus de corrosion s’arrête. La surface est rugueuse, mais les particules de rouille sont absorbées.

    Les architectes ont à cœur d’appliquer l’analogie suivante: Entrepôt de livres = réservoir de connaissances et étapes d’agrandissement = approfondissement du savoir/agrandissement du réservoir. Ce bâtiment doit également présenter un caractère rural et industriel. La similitude de couleurs entre les toitures de tuiles et les champs se retrouve dans les tons des plaques d’acier. L’acier séduit également par sa durabilité et attire l’attention sur le processus de vieillissement. Les tôles sont pliées, ce qui réduit d’une part l’aspect imposant de la construction et symbolise d’autre part les projets d’agrandissement du bâtiment, comme sur un accordéon. La réfraction lumineuse prononcée au niveau des plis crée un fort contraste d’ombres, qui donne un visage particulier au bâtiment, visible de loin.

    Les plis des tôles ont également un rôle de renforts, ce qui améliore l’équilibre de la structure et permet d’économiser des matériaux. Une bande perforée sur les tôles supérieures marque subtilement le bord du toit et sert également à la ventilation arrière de la façade. Les perforations se retrouvent également sur l’inscription, qui se présente avec une tôle verte dans cette zone. Le socle est composé d’éléments en béton dotés de cannelures permettant l’évacuation ciblée de l’eau de pluie. Le béton ne se décolore donc pas de façon incontrôlée sous l’effet de l’eau rouillée.

Coûts et financements

Speicherbibliothek AG a pris en charge le financement de la construction. Le terrain et ses réserves appartiennent à Speicherbibliothek AG. Malgré un agrandissement du projet, les coûts sont restés inférieurs au budget.

  • Coûts de l'installation
    CFC 0 TerrainCHF3'150'000.00
    CFC 1 Travaux de préparationCHF1'795'632.75
    CFC 2 BâtimentCHF14'587'264.00
    CFC 3 Dispositifs opérationnelsCHF9'084'302.15
    CFC 4 EnvironnementCHF876'400.50
    CFC 5 Frais annexesCHF989'865.95
    CFC 6 EquipementCHF263'645.45
    Coûts totaux de l’installationCHF30'747'110.80